Les meilleures campagnes grandes causes de 2020

Le 11 janvier 2020, l'OMS enregistrait officiellement le premier cas de décès dû au Corona virus. Nous étions alors loin d'imaginer que notre vie allait basculer dans un mauvais épisode de la série dystopique Black Mirror et que le monde dans son ensemble serait soumis à une telle pandémie.
Pendant 1 an, la Covid a été (presque) de toutes les conversations, de tous les débats, au centre des préoccupations familiales comme des entreprises, jusqu'à quasiment nous faire oublier que d'autres maux continuaient de sévir. Précarité, pauvreté, isolement, violences, maltraitance des enfants, maladies physiques et psychologiques n'ont pourtant pas ralenti, bien au contraire. La crise sanitaire s'est doublée d'une crise économique et sociale rendant encore plus vulnérables les populations déjà fragiles.
Les associations ont cependant continué à faire entendre leur voix et à se mobiliser pour que leurs actions perdurent malgré un contexte particulièrement compliqué.

En cette rentrée, petit palmarès complètement subjectif des campagnes grandes causes menées en 2020 dans des pays francophones.

Catégorie "Violences faites aux femmes" 

La Maison des Femmes de Saint-Denis - #BeAMan                                                                               
Campagne de sensibilisation  #BeAMan contre les violences faites aux femmes
Parce que lutter contre ces violences est l'affaire de tous, parce que nous ne sommes pas tous coupables mais que nous sommes tous responsables, ce film donne la parole aux hommes, aux vrais, ceux qui n'ont pas peur de s'engager et de dire stop.





Collectif d'actrices algériennes 
Campagne de sensibilisation contre les violences faites aux femmes et les féminicides
Ces femmes ont eu le courage de prendre la parole et d'entreprendre un difficile combat dans leur pays. Vêtues de noir, elles portent le deuil des 41 féminicides recensés en Algérie depuis le début de l'année. La douceur de leurs visages tranche avec la puissance de leur message, la dureté des mots, des injections, de la pression sociale et des actes dénoncés. L'émotion est là, sobre et bouleversante.
Voir le film 



Catégorie "Précarité"

Petits Frères des Pauvres - Agence Ogilvy Paris
La solitude des personnes âgées au moment de Noël a été accentuée cette année par les risques de transmission. Les Petits Frères des Pauvres leur ont adressé un clin d'oeil sur le registre d'un humour non dénué de tendresse. Il fallait oser... mais cela fonctionne.
Campagne Petits Frères des Pauvres


Voir le film "Jacques" 









Samu Social  - Agence Josiane - #ConfinéDehors
Campagne Samu Social Confinement Covid 19
Paradoxe : alors que le confinement a été, à juste titre, mal vécu par les français, il a constitué une difficulté supplémentaire pour les sans abris qui se sont retrouvés plus que jamais seuls et dépourvus. 

Même dehors, certains sont confinés.









Constatant que la crise a accentué les inégalités et agi comme un catalyseur de précarité avec in fine, un "monde d'après" encore pire que celui d'avant pour les plus fragilisés (augmentation 40% de la fréquentation des distributions dans la rue),  les Restos du Coeur ont lancé une campagne aux messages on ne peut plus clairs et incisifs.
Campagne Les Restos du Coeur




Campagne Restos du Coeur sur Réflexion Durable
Et en guise de voeux : "L'année 2021, on la souhaite à tous moins galère que celle d'avant".

Catégorie "Droits de l'Enfant"

Vision du monde - Agence Steve 
Campagne de Vision du Monde sur les droits de l'enfant
En quelques phrases, nous voilà "ici" plongés dans le quotidien de 356 millions d’enfants qui n’ont pas l’enfance qu’ils méritent "là-bas".
"Ici les enfants vont à l'école, là-bas, au travail.
Ici les enfants rêvent du Père-Noël. Là-bas, d'une autre vie.
Ici les enfants baignent dans l’insouciance, là-bas, dans la violence.
Ici vous pouvez les aidez, là-bas nous pouvons agir."
Tout est dit.








Catégorie "Santé"

APF France Handicap - Agence Babel
Nous qui avions la liberté de nous déplacer sans contrainte, nous avons découvert que cette liberté pouvait être restreinte. Avec ce confinement, France Handicap nous a mis face à la réalité que vivent les personnes dont les mouvements sont entravés au quotidien.
"Maintenant vous savez ce que c'est de ne pas pouvoir aller et venir comme bon vous semble. Vous savez ce que c'est d'être isolé·e·s, d'être limité·e·s dans vos interactions sociales. Ces contraintes, ce sont celles que vivent tous les jours, toute la vie, de nombreuses personnes en situation de handicap."

Catégorie "Culture"

MK2 
Une campagne qui rappelle l’importance de la culture à un moment où elle est à l’arrêt. Une culture essentielle pour ouvrir et nourrir nos esprits.




Catégorie "Protection de l'environnement"

WWF  – Agence Integer - #StopExtinction
Campagne sur les espèces menacées de WWF sur Réflexion Durable
Le tigre aurait disparu au cours du 20ème siècle si la communauté scientifique mondiale n’avait tiré la sonnette. Cinq sur les six espèces de rhinocéros sont menacées d'extinction.  Le tigre, les rhinocéros mais aussi les abeilles et les ours blancs sont en voie de disparition. Il est urgent d'agir avant qu'ils ne deviennent imaginaires.



Ces sujets vous intéressent ? Le site de l'association Act Responsible dispose d'une médiathèque répertoriant les meilleures campagnes de communication des grandes causes dans le monde. Inspirant.

Véronique Fima
Réflexion Durable






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Solidarité Corona Virus

Les réseaux sociaux : une arme de destruction massive

Des virus et des hommes