Ce "CV de démotivation" va-t-il motiver les entreprises à investir dans la protection de l'enfance ?
Le 19 novembre dernier avait lieu
la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants. Un sujet
complexe quand on connaît la honte et la culpabilité des victimes, sentiments dont
elles ont le plus grand mal à se défaire même devenues adultes.
S’il n’y a jamais eu d’enquête au
niveau national sur ce sujet, des études pointent néanmoins des résultats qui
font froid dans le dos :
. 6% des Français déclarent avoir été victimes
d’inceste soit 4 millions de personnes au total *
. Près de 3 Français sur 10 connaissent dans leur entourage au moins une personne victime d'inceste *
. Dans plus de 87% des cas, le mineur abusé connaissait l’agresseur **
Ancienne directrice de l’association
Action Innocence France dont la mission est de contribuer à préserver la
dignité et l’intégrité des enfants sur Internet, je ne pouvais qu'être sensible à la dernière crise de parole d'Innocence en Danger pour
interpeller sur les violences sexuelles envers les enfants.
Avec cette « Lettre de
démotivation », l’agence Babel signe une campagne originale, subtile et
percutante.
Originale parce qu’elle vise les
entreprises : en les sensibilisant à une cause, Innocence en Danger cherche
également également les convertir en donateurs.
Originale dans sa forme : un
clip, une lettre et un CV qui ont été envoyés par courrier et par Linkedin aux
dirigeants et RH des 1000 plus grandes entreprises françaises.
Derrière une structure formelle de CV se glissent ça et là
quelques phrases qui témoignent des souffrances endurées. Ainsi une « scolarité chaotique » précède un master en
école de commerce, une fin de contrat est signifiée pour « retards
inexpliqués récurrents » jusqu’au paragraphe « expérience personnelle »
dont je vous laisse découvrir le contenu.
Tout en pudeur et en même temps explicite, cette campagne réussit à nous émouvoir sans pathos, à nous déranger sans choquer.
Elle se conclut par ce claim : « Les entreprises doivent
agir. Investissez dans la protection de l’enfance. Investissez dans l’avenir. »
Les entreprises ont-elles réagi positivement à ce
message et seront-elles nombreuses à soutenir l’action d’Innocence en Danger ?
Véronique Fima
Réflexion Durable
Retrouvez-moi sur Linkedin
Véronique Fima
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* Sondage Harris Interactive réalisé en 2015 pour AIVI
** Observatoire
national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), Grand angle
n° 37 (janvier 2016), Les viols commis à
Paris en 2013 et 2014 et enregistrés par les services de police.
Cette campagne m'a vraiment touchée. Elle nous rappelle que trop d'enfants sont détruits par ce genre d'agissements. Les associations qui travaillent pour les aider sont vraiment courageuses et méritent d'être soutenues.
RépondreSupprimerC'est un combat quotidien pour les victimes et un long chemin avant de parvenir à la résilience. Et vous avez raison de saluer le courage des associations.
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