Ce "CV de démotivation" va-t-il motiver les entreprises à investir dans la protection de l'enfance ?

Le 19 novembre dernier avait lieu la journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants. Un sujet complexe quand on connaît la honte et la culpabilité des victimes, sentiments dont elles ont le plus grand mal à se défaire même devenues adultes.

S’il n’y a jamais eu d’enquête au niveau national sur ce sujet, des études pointent néanmoins des résultats qui font froid dans le dos :
. 6% des Français déclarent avoir été victimes d’inceste soit 4 millions de personnes au total * 
. Près de 3 Français sur 10 connaissent dans leur entourage au moins une personne victime d'inceste * 
. Dans plus de 87% des cas, le mineur abusé connaissait l’agresseur **

Ancienne directrice de l’association Action Innocence France dont la mission est de contribuer à préserver la dignité et l’intégrité des enfants sur Internet, je ne pouvais qu'être sensible à la dernière crise de parole d'Innocence en Danger pour interpeller sur les violences sexuelles envers les enfants.

Avec cette « Lettre de démotivation », l’agence Babel signe une campagne originale, subtile et percutante.

Originale parce qu’elle vise les entreprises : en les sensibilisant à une cause, Innocence en Danger cherche également également les convertir en donateurs.

Originale dans sa forme : un clip, une lettre et un CV qui ont été envoyés par courrier et par Linkedin aux dirigeants et RH des 1000 plus grandes entreprises françaises.

Derrière une structure formelle de CV se glissent ça et là quelques phrases qui témoignent des souffrances endurées. Ainsi une « scolarité chaotique » précède un master en école de commerce, une fin de contrat est signifiée pour « retards inexpliqués récurrents » jusqu’au paragraphe « expérience personnelle » dont je vous laisse découvrir le contenu.

Campagne Innocence en Danger





















Tout en pudeur et en même temps explicite, cette campagne réussit à nous émouvoir sans pathos, à nous déranger sans choquer.
Elle se conclut par ce claim : « Les entreprises doivent agir. Investissez dans la protection de l’enfance. Investissez dans l’avenir. »
Les entreprises ont-elles réagi positivement à ce message et seront-elles nombreuses à soutenir l’action d’Innocence en Danger ?

Véronique Fima
Réflexion Durable
Retrouvez-moi sur Linkedin

* Sondage Harris Interactive réalisé en 2015 pour AIVI
** Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP), Grand angle n° 37 (janvier 2016), Les viols commis à Paris en 2013 et 2014 et enregistrés par les services de police.




Commentaires

  1. Cette campagne m'a vraiment touchée. Elle nous rappelle que trop d'enfants sont détruits par ce genre d'agissements. Les associations qui travaillent pour les aider sont vraiment courageuses et méritent d'être soutenues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un combat quotidien pour les victimes et un long chemin avant de parvenir à la résilience. Et vous avez raison de saluer le courage des associations.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou une question.
Soit par votre compte Google, soit en "anonyme". Cliquez bien sur "publier"... sinon cela ne s'affiche pas.
Merci :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La publicité peut-elle encore susciter le désir ?

Ce qui nous lie

Etes-vous un ultracrépidarien ?