Giving Tuesday : nous avons tous quelque chose à offrir


Encore un concept venu des Etats-Unis mais cette fois-ci, c’est pour de bonnes causes.
Sachant que 94 % des Français ont envie d’agir pour la société et que seulement 20% passent à l’acte *, le Giving Tuesday donne un petit coup de pouce à la philanthropie.
Un coup de pouce d’autant plus nécessaire que pour la première fois en 20 ans, les dons aux associations ont diminué de 4% en 2018 **. Le manque à gagner serait de 120 millions d’euros.
Infodon.fr avait notamment réagi par la campagne #VosDonsAgissent visant à rappeler que les dons  ont un impact sur la planète, les droits humains, la solidarité, la santé, l'éducation, la culture...
Quant au mouvement Giving Tuesday lancé en France par un collectif d’associations, de fondations, d’entreprises et d’individus, il avait permis l’année dernière de mobiliser 180 partenaires et de soutenir quelques 300 projets.
Demain 3 décembre, tout le monde est invité à y participer de la manière qu’il préfère.
Du temps, une compétence, de l’argent, son sang, un objet… nous avons tous quelque chose à donner… même un tout petit peu. Ne serait-ce qu’en offrant de la visibilité sur les réseaux sociaux à une action qui nous tient à cœur. Tout est possible et chacun peut agir à son niveau...tout en se faisant du bien. Car selon Mickaël Mangot, docteur en économie, spécialiste d'économie comportementale et d'économie du bonheur, être généreux fait ressentir des émotions positives et alimente un bien-être durable pour le donateur.
Faites-vous du bien : donnez ! 

Véronique Fima
Réflexion Durable
Retrouvez-moi sur Linkedin

* Etude Occurrence Ticket for Change 2016

** Baromètre France Générosités 2018

Commentaires

  1. Ce que j’aime dans ton blog c’est la mise en lumière d’action innovantes simples et respectueuses de tous et tout. Holistique way ! Un colibri vient enrichir la Planète Terre! Merci Veronique🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mery. Chacun fait sa part. C'est ainsi que nous pouvons avancer.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou une question.
Soit par votre compte Google, soit en "anonyme". Cliquez bien sur "publier"... sinon cela ne s'affiche pas.
Merci :-)

Posts les plus consultés de ce blog

La publicité peut-elle encore susciter le désir ?

Ce qui nous lie

Etes-vous un ultracrépidarien ?