Vieux c'est mieux ?


Si en France la durée d’usage moyenne de l’ensemble des smartphones était augmentée d’un an, l’équivalent des émissions annuelles de CO2 d’une ville de 45 000 habitants serait évité*.
Une étude portant sur les bénéfices environnementaux et économiques de l’allongement de la durée d’utilisation d’un objet a ainsi démontré les impacts positifs obtenus.

Ceci nous interroge une fois encore sur cette course effrénée à la surconsommation encouragée par l’industrie et des marques qui cherchent à nous faire croire que l’acquisition d’un nouveau téléphone soit-disant plus performant nous rendra plus heureux. Une quête d’absolu perdue d’avance. Si le bonheur était indexé au nombre de pixels, ça se saurait.

Sans tomber dans la décroissance prônée par des jusqu’au-boutistes ou dans la théorie du chaos des collapsologues, des alternatives au consumérisme outrancier font entendre leur voix.

Sensibiliser à un autre mode de consommation
L’Ademe (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) et le Ministère de la Transition écologique et solidaire ont ainsi lancé une campagne sur le thème « les objets ont plus d’une vie ». 
Objectif : mettre en avant "les gestes à adopter pour allonger la durée de vie des objets, contribuer à préserver les ressources de la planète et réduire notre production de déchets". 
Signe d’exemplarité et de cohérence avec le message véhiculé, la campagne a été réalisée sans tournage ni prises de vues mais uniquement en utilisant des images et vidéos d’archives.
Les solutions présentées sont simples : "partager, louer, acheter d’occasion plutôt que d’acheter systématiquement du neuf et réparer, donner, revendre, échanger plutôt que de jeter".
Une campagne pragmatique, intelligente et pleine d’humour signée par l’agence DDB Paris.

Réparer... comment ?
La loi française interdit l’obsolescence programmée....mais ne l'empêche pas d'exister dans les faits. Qui n’a pas déjà entendu « désolé mais cette pièce n’existe plus » renvoyant aux oubliettes l’idée même de réparation ?
Quant aux fabricants et distributeurs, il serait temps de proposer des extensions de garantie à un prix qui ne soit pas dissuasif et dont l'effectivité soit assurée quelle que soit la nature de l’endommagement (rien de plus agaçant que de s'entendre dire "la garantie ne couvre pas ce cas de figure" !).
Sans compter qu’il est parfois plus cher de remplacer une pièce défectueuse que d’acheter un appareil neuf. Pourtant, en plus d’économiser les ressources, faire réparer favorise le travail des artisans locaux et soutient l’économie circulaire.
Autre solution : le réseau des Repair Café où des outils sont mis gratuitement à disposition. Et si vous n’êtes pas un as du bricolage, des bénévoles se feront un plaisir de vous aider.

Upcycler : faire mieux avec du vieux
Le concept lui-même est « upcycled » puis qu’il s’agit de faire du neuf avec du vieux. Une tendance permettant de recycler tout en apportant un plus. Intéressant à plus d’un titre : recyclage de matériaux existants donc moins polluants et plus économique sur les matières premières, créativité, pièces uniques…
Par exemple, se servir de palettes usagées pour faire des meubles, fabriquer des pulls en utilisant des fibres d’anciens vêtements, des sacs en bâches publicitaires... Un petit coup de cœur pour Brol pour qui tout se transforme… en objets utiles et ludiques. Ainsi d’anciennes cartes Michelin ont été détournées en guirlande lumineuses. 

Le boom du marché d’occasion
Acheter de l’ancien n’est pas nouveau. Les antiquaires, les brocanteurs tout comme les magasins de dépôt vente existent depuis longtemps. Pour des raisons économiques, écologiques ou juste pour le plaisir. De l’entrepôt en zone commerciale à la boutique branchée en passant par les nombreux sites de produits reconditionnés. Chacun s’y retrouve, y compris les amateurs d’articles de luxe.
Même le troc est possible, à l’instar de Mytroc où tout peut être échangé, de la garde d’animaux à une paire de chaussures, d'un cours d'anglais à une place de concert...
Prochaine étape, pouvoir offrir un cadeau de seconde main sans passer pour un radin ?

Le monde change, les mentalités évoluent… un nouveau mode de vie est possible. A nous de le réinventer.


Véronique Fima
Réflexion Durable


Crédit photo © Joel & Jasmin Foresbird, Unsplash  

* Source : Etude Ademe 


·     

Commentaires

  1. Merci de nous sensibiliser en douceur à une consommation différente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exactement l'objectif de mes articles : sensibiliser en douceur sur différents sujets qui m'interpellent.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas à me laisser un petit commentaire ou une question.
Soit par votre compte Google, soit en "anonyme". Cliquez bien sur "publier"... sinon cela ne s'affiche pas.
Merci :-)

Posts les plus consultés de ce blog

Etes-vous un ultracrépidarien ?

La publicité peut-elle encore susciter le désir ?

Ce qui nous lie